Piece jointe

FR EN

Témoignages


Lauréat 2015

C'est fini ! C'est enfin fini !!!!!

Alors ce message pour, tout simplement, remercier tout le monde.

Aujourd'hui, je suis très content et (j'ose ne pas faire preuve de modestie !) très fier d'avoir enfin réussi, à plus de 40 ans, à décrocher ce diplôme, que beaucoup (ceux qui l'ont, surtout) décrivent comme inutile ou dépassé. Fier et heureux que mes efforts durant l'année écoulée n'aient pas été vains : les semaines de 60 heures et plus (sans compter les temps de transport), la vie sociale mise de côté, les amis vus en pointillés, les sorties quasi-inexistantes, les piles de cahiers et de bouquins partout dans l'appartement, tout ça c'est fini !! Je me demande même si ça ne va pas me manquer... À la réflexion, je ne pense pas :)

Merci aux professeurs : leur tolérance, leur investissement, leur patience alors que nous posions des questions à répétitions, leur force à nous motiver alors que tout le monde bayait aux corneilles après 21h, leur compréhension quand nous grignotions en plein cours car la faim nous tenaillait.

Je garderai de cette aventure -car c'en est une !- plein de souvenirs : les arrangements au travail certains jours chargés pour être à l'heure, la course jusqu'au métro à la sortie du bureau, les petits déjeuners qui perturbaient un peu les cours le samedi, les gâteaux et autres friandises échangées discrètement le soir entre les auditeurs (la solidarité jouait à plein !), la file d'attente devant la machine à café (thé menthe sans sucre), le gardien et son "bonsoir" immanquable, les grands débats avec les professeurs, cette crainte permanente de se vautrer le jour du bac et les discussions interminables à ce sujet, la course effrénée à 22h pour attraper le bus, les fous rires également, et les coups de colère parfois...

Une pensée en passant, pour tous ces gens d'horizons différents rencontrés au Lycée d'Adultes, tous motivés par le même but.

Lauréat 2014

J'ai obtenu mon baccalauréat littéraire (mention bien) en juillet 2014.

En septembre de la même année j'ai entamé une licence en histoire au centre universitaire de Clignancourt. J'y ai mis fin peu de temps après ayant du mal à m'adapter au système universitaire. Je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège. J'ai pour projet de m'inscrire à différents cours du soir pour adultes afin d'approfondir mes connaissances dans les langues étrangères.

Je profite de ce témoignage pour vous remercier, une fois de plus, de l'opportunité que vous m'avez donnée. Je tiens également à remercier tous les acteurs du Lycée d'Adultes, sans qui, un tel établissement d'exception serait inexistant. J'espère de tout cœur que cette structure se développera au reste de la France afin de donner une "2ème chance" à d'autres.

Lauréat 2013

Depuis l'obtention de mon bac ES en 2013 au Lycée d'Adultes, je me suis inscrite au CNAM à Paris, où j'ai passé une licence professionnelle spécialisée dans l'urbanisme et l'aménagement du territoire au CNAM à Paris (pratiquement finalisée - plus que le mémoire à rédiger et à présenter devant jury). Depuis décembre 2014, je travaille au sein du service municipal économique à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés, en tant que responsable du département emploi.

Je profite de cette occasion, pour remercier toute l'équipe du lycée de m'avoir offert l'opportunité de préparer et de repasser un bac qui a été le tremplin pour poursuivre ma reprise d'études. Cela a représenté une véritable chance et une expérience inoubliable.

Merci également à toute l'équipe pédagogique qui a toujours été disponible, à l'écoute et d'un réel soutien, ce qui s'avère très précieux surtout lorsqu'on doit concilier études et activité professionnelle.

J'espère que ce témoignage vous sera utile et espère très sincèrement que cette école continuera à exister pour encore de très longues années.

Lauréat 2012

J'ai obtenu le baccalauréat S en 2012. Inscription en licence de géographie à la Sorbonne en 2012-2013. Sans le Lycée d'Adultes je n'aurai jamais pu obtenir ce baccalauréat. Ce lycée est la énième chance de faire fonctionner la formule : "Sésame ouvre-toi", sans se sentir un usurpateur.

Un bac en poche, un peu de légèreté en plus, des possibles qui se multiplient... Ce sont autant d'histoires simples ou compliquées que d'auditeurs rencontrés... Les apprentissages nécessaires pour l'obtention des baccalauréats se font tant bien que mal au Lycée d'Adultes C'est une structure unique au monde.

Le Lycée d'Adultes doit rester un exemple d'une autre façon d'accéder au droit d'apprendre, comme les lycées expérimentaux de Paris, de Saint-Nazaire, ou bien encore ceux de la deuxième chance...

Lauréat 2011

Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2011, j'ai continué à travailler dans une école primaire en tant que surveillante tout en suivant un cursus de psychologie à l'université Paris Diderot. Après deux ans d'études validées, j'ai décidé de m'orienter vers les sciences de l'éducation pour une 3ème année de licence à l'institut d'enseignement à distance de l'université Paris 8, ceci tout en travaillant en tant qu'assistante d'éducation au collège André Malraux à Paris. Je pense continuer sereinement vers un master enseignement, éducation, formation l'année prochaine.

Sans le Lycée d'Adultes toutes ces choses m'auraient été bien impossible à accomplir, je ne peux être que reconnaissante d'avoir pu m'inscrire dans votre lycée. J'ai repris confiance en moi grâce à vous et votre équipe.

Lauréat 2010

Mon expérience au Lycée d'Adultes fut essentielle car elle m'a permis de rebondir en ayant une seconde chance au lycée, dans une structure souple, à l'écoute de chaque élève et de son histoire propre, parfois difficile. Je vous en suis infiniment reconnaissante.

J'y donc passé mon baccalauréat littéraire, spécialité anglais, en juin 2010.

De 2010 à 2013, j'ai intégré une bi-licence en histoire de l'art et anglais LLCE à l'Institut Catholique de Paris. Obtenue avec la mention bien et sans aucun rattrapage, j'ai ensuite orienté mon choix vers un master de recherche en histoire de l'art et archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

J'ai obtenu mon master 1 en juin 2014 et mon master 2 dans la foulée en septembre 2015, et tous deux avec la mention très bien (entre 16,5 et 17/20 de moyenne générale).

J'ai suivi en parallèle de mes masters 1 et 2 une formation d'arabe littéraire à l'INALCO (4 heures par semaine en cours du soir).

Durant mes années d'études supérieures, j'ai eu l'occasion de faire toute une série de stages et CDD et j'ai pu obtenir de belles expériences professionnelles dans de grandes institutions parisiennes et internationales (Musée du Louvre, Musée national des arts asiatiques-Guimet, galerie d'art contemporain à Shanghai en Chine etc.).

Je travaille désormais avec plusieurs missions archéologiques importantes au Proche-Orient : la Mission archéologique franco-koweitienne de Faïlaka et une mission à Beyrouth en partenariat avec l'Institut Français du Proche-Orient et la Direction Générale des Antiquités du Liban.

Je partais donc d'un échec en première au Lycée Franco-Allemand de Buc, mais le Lycée d'Adultes, m'accordant confiance et redonnant espoir et perspectives à mes rêves, m'a permis d'acquérir une indépendance intellectuelle et une ouverture d'esprit dont je jouis encore aujourd'hui.

Je souhaite de tout cœur que ce lycée demeure car il le mérite amplement, pour tous les anciens et futurs élèves qui ont et vont profiter de sa structure unique. Le Lycée d'Adultes m'a permis de m'épanouir et reprendre confiance en moi. Merci pour cela.


temoignages 2016



Une seconde chance


AFP juin 2013

Arte : Blogueur 16 juin 2013



Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts