Accompagnement et aide personnalisée

Un accompagnement ...

Des entretiens individuels sont proposés tout au long de l'année. Le premier, au moment de l'inscription, permet de connaître la personne, son parcours antérieur, sa situation personnelle et professionnelle, ses motivations et d'évoquer son projet.

À l'issue des conseils de classe trimestriels, la remise en mains propres du bulletin de notes donne de nouveau l'occasion, au cours d'un entretien/bilan, de faire un point sur les préoccupations scolaires, ou personnelles. Un bilan régulier est proposé aux auditeurs et auditrices en difficulté.

Entre-temps, des entretiens ont lieu ponctuellement, à la demande des auditeurs ou auditrices ou sur recommandation d'un.e membre de l'équipe pédagogique. Les délégué.es de classe, élu.es par leurs pairs, assurent également le relais avec l'équipe pédagogique.

Les professeurs participent activement à la vie scolaire, sont conscient.es de la spécificité et des contraintes du public auquel ils et elles s'adressent et savent s'y adapter.

Dans chaque classe, le ou la professeure référente suscite régulièrement un tour de table et des échanges individuels en début ou fin de cours, et en fait part à l'équipe pédagogique. En fin de trimestre, il ou elle participe avec la proviseure à une synthèse concernant la classe, en prévision du conseil de classe.

Une aide personnalisée ...

L'aide personnalisée, assurée en Mathématiques, Français et Anglais par des professeur.es du Lycée, propose des séances d'aide renforcée au cours desquelles les auditeurs et auditrices sont reçu⋅es et conseillé⋅es individuellement.