Piece jointe

FR EN

L'établissement


L'établissement situé 132, rue d'Alésia, dans le quatorzième arrondissement, constitue un élément original du dispositif des Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris. En effet, il est le seul à proposer des cours en journée et un Lycée pour Adultes en soirée. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 22h, et le samedi matin, de 8h à 13h. Chaque année, plus de 2000 auditeurs bénéficient des formations dispensées dans l'établissement.

En journée, il propose une large gamme de formations, avec une forte spécialisation en français (Français Langue Étrangère, Français sur Objectifs Fondamentaux), en langues (anglais, espagnol) et en informatique. En soirée, il offre une préparation solide au baccalauréat général – L, ES et S – en cours du soir, afin de permettre aux adultes de suivre un cycle d'études supérieures.

L'atout majeur de l'établissement réside dans ce double dispositif qui donne aux auditeurs la possibilité d'accéder à des enseignements complémentaires dispensés le jour, notamment en français, et en langues étrangères.

Le Lycée d'Adultes de la Ville de Paris est unique dans sa vocation spécifique : il n'existe pas d'autre dispositif semblable à Paris ni même en France. Il est destiné en priorité aux personnes qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années, et qui souhaitent, pour des raisons diverses, renouer avec les études.

Les cours ont lieu en soirée, de 18 à 22 heures, du lundi au vendredi, de septembre à juin. Les Secondes et les Premières ont donc 20 heures de cours par semaine, les Terminales ont cours aussi le samedi matin, de 9h à 13h, pour un total hebdomadaire de 24 heures. Le soir, une pause est ménagée de 19h50 à 20h10, et le samedi matin de 10h50 à 11h10.

Les classes sont différenciées dès la seconde de telle sorte qu'il y a trois classes par niveau :

  • une seconde ES, une seconde L et une seconde S
  • une première ES, une première L et une première S
  • une terminale ES, une terminale L, et une terminale S

Soit neuf classes au total. L'effectif est limité à 30 auditeurs par classe, soit 270 auditeurs au total.

Préparer le Bac à tout âge !

Vidéo


RTL : Les grosses têtes  
l'invité surprise :
Maxime Fassiotti     31 déc. 2013






Télécharger la plaquette du lycée d'adultes





Les points forts du LMA

  • Un établissement entièrement dédié à l'enseignement pour adultes,
  • Des locaux rénovés mieux adaptés, une signalétique colorée pour faciliter le flux des auditeurs,
  • La possibilité de reprendre des études et de passer le bac après 18 ans.



Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts