Les secondes du LAVP

Pour reprendre des études, il faut :

• se réhabituer à écouter et à mobiliser son attention,
  • remettre en marche ses mécanismes intellectuels, en particulier la mémorisation
  • renouer avec des connaissances scientifiques,
  • acquérir des aptitudes à développer et à appliquer un raisonnement mathématique,
  • réactiver des connaissances dans deux langues vivantes car un parcours au lycée suppose d'étudier deux langues étrangères. Au Lycée d'Adultes, les langues enseignées sont l'anglais et l'espagnol

Seconde A, dite « pré-seconde » ou « reprise d'études »

Vu la difficulté d'une partie du public à intégrer directement une seconde générale, le Lycée a créé une « pré-seconde » en 2019 pour permettre une reprise d'études progressive.

Les objectifs visent essentiellement l'acquisition de savoirs fondamentaux et de compétences clés. Pour la plupart des auditeurs·trices, il faut d'abord réapprendre à comprendre le sens de ce qui est dit, à lire en accédant au sens et aux idées essentielles du texte et des consignes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, à formuler sa pensée correctement et fidèlement.

Les contenus de cette formation sont utiles pour actualiser ses connaissances, s'ouvrir à de nouveaux savoirs et à de nouvelles capacités, pour se remettre à un travail intellectuel, prendre appui sur de nouvelles ressources, et retrouver confiance en soi.

Le volume horaire de cette classe est moindre : 15h par semaine au lieu de 20 en seconde générale. 10 séances d'1h30 sont proposées par semaine, 2 séances par soir.

• Français : 2 séances
  • Expression écrite et orale : 1 séance
  • Maths : 1 séance
  • Sciences : 1 séance
  • Économie : 1 séance
  • LV1 : 2 séances
  • LV2 : 1 séance

Exemple d'emploi du temps de Seconde A

Sciences Français Anglais Économie Maths
Espagnol EEO Hist-géo Anglais Français

Secondes générales B & C

Le volume horaire de ces 2 classes est de 20h par semaine.

10 séances de 2 h sont proposées par semaine, 2 séances par soir.

La seconde B comprend un enseignement scientifique et un enseignement économique.

Exemple d'emploi du temps de Seconde B

Français Maths Sciences EEO Maths
Hist-géo Anglais Français Économie Espagnol

La seconde C comprend un enseignement de SVT et un enseignement en physique-chimie mais ne propose pas d'enseignement économique. Elle vise un renforcement en sciences afin de préparer à des spécialités scientifiques.

Exemple d'emploi du temps de Seconde C

Maths Français Français Physique-chimie Maths