Travail personnel et autonomie

Le travail personnel

L'un des points forts du Lycée d'adultes est que son organisation est pensée pour s'adapter aux contraintes professionnelles et familiales des auditrices et auditeurs, avec des cours en soirée et le samedi matin.

Pour autant, l'assiduité en classe, si elle est indispensable, ne sera pas suffisante pour obtenir le baccalauréat. Les professeur.es donnent régulièrement du travail à la maison aux auditrices et auditeurs : exercices, devoirs écrits, révisions pour des devoirs sur table, sans oublier les révisions avant les épreuves elles-mêmes, bien sûr.

C'est une donnée que doivent anticiper les personnes qui souhaitent s'inscrire au Lycée d'adultes : pour se donner les moyens de réussir, il faut une grande motivation et beaucoup de volonté, de l'organisation dans sa vie personnelle et professionnelle permettant de dégager le temps nécessaire au travail qui sera demandé.

Devenir un apprenant autonome : un atout essentiel.

Dès les premiers cours de l'année, les enseignant.es mettent en ouvre une grande variété de méthodes didactiques pour que les auditeurs et auditrices développent des savoir-faire et des attitudes qui leur permettent d'apprendre en autonomie.

En effet, pour réaliser son travail personnel d'appropriation du savoir et des méthodes, l'apprenant⋅e doit peu à peu :

• développer un sens de l'autonomie et d'initiative permettant d'aborder un travail complexe,
  • savoir planifier et gérer le temps selon un échéancier à respecter,
  • explorer les différents aspects d'un problème, entre autres au moyen d'un travail de recherche et de documentation,
  • être capable de synthétiser les informations de sources diverses pour réaliser une production personnelle,
  • assimiler les savoirs liés à la problématique de manière à présenter et défendre son travail devant un jury lors d'une présentation orale,
  • développer un sens critique vis-à-vis de son travail et être capable de reconnaître une erreur et de la rectifier.